Nos fondations

En 1964,  est créé, un établissement spécialisé de l’Education Nationale (l'école de la Grotte Rolland), placé sous la direction de M. Jean GUGLIELMI et accueillant des élèves handicapés moteurs.

En 1976,  l’ADIHM nouvellement créé, se substitue à l’association des Parents d’élèves de l’école de la Grotte Rolland.

En 1986, elle va assumer la gestion de la communauté de travail des handicapés moteurs avec la création d’un CAT (Centre d'Aide par le Travail) de 40 places.

En 1990,  elle inaugure les nouveaux locaux du CAT, boulevard de l’océan, avant de prendre l'appelation ESAT les Argonautes en 2005.

En 1993, l'association installe dans la nouvelle résidence sociale "ARGO" de l'OPAC 13 (aujourd'hui 13 HABITAT) située au 15 boulevard de l'océan et construite à son initiative, son Service d'Accompagnement à l'Ensemble Locatif (SAEL) qui deviendra Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS ARGO) en 2005.

NOTRE ASSOCIATION

L’ADIHM est une association « loi 1901 » dont l’objet social est « la promotion de toute œuvre de caractère public ou privé dans la perspective d'une insertion et d'une vie sociale et professionnelle adaptée aux handicapés moteurs ».

C'est l'association gestionnaire de l'ESAT les Argonautes et du SAVS Argo. Elle est installée au 17 boulevard de l'océan dans le 9ème arrondissement de Marseille au sein des locaux de l'ESAT.

Elle prend en charge une centaine de bénéficiaires orientés par la MDPH 13 (Maison Départementale des Personnes Handicapées 13) vers l'ESAT, le SAVS ou les 2 structures simultanément.

Nos valeurs

Le respect : Chaque personne est accueillie dans sa singularité, sans jugement, avec la reconnaissance pleine de ses droits et de son histoire.

L'autonomie : L'association agit pour favoriser le developpement des capacités et la liberté de choix des personnes accompagnées, dans leur vie sociale et professionnelle.

L'inclusion : Nous oeuvrons à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société, en luttant contre les exclusions et les barrieres sociales.

Les compétences : Chaque personne accompagnée est reconnue pour ses savoir-faire, son potentiel, et sa contribution dans l'environnement de travail ou de vie.

La solidarité : La coopération entre les professionnels, les bénéficiaires, les familles et les partenaires  est fondamentale pour construire un accompagnement juste, pertinent et durable.